Musée du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
01260 Arvière-en-Valromey
- Ajouter aux favoris
Accueil Conférence Le patois du Valromey et du Bugey
Conférence Le patois du Valromey et du Bugey
Musée du Bugey-Valromey
3 rue Centrale
01260 Arvière-en-Valromey
- Ajouter aux favoris
Description
Le patois parlé dans le Valromey et le Bugey se rattachent au franco-provençal, langue qui est parlée dans le centre-est de la France, la Suisse romande et le Val d’Aoste. Au cours de sa conférence, Jean-Baptiste Martin expliquera l’origine et les principales caractéristiques du francoprovençal en le comparant au français, à l’occitan, à l’espagnol et à l’italien. Il présentera ensuite des œuvres d’auteurs locaux qui ont choisi de faire œuvre littéraire en utilisant leur langue maternelle. Il montrera enfin l’influence importante du substrat dialectal local sur le français parlé dans la région.
Jean-Baptiste Martin est professeur honoraire des Universités. Il est actuellement conseiller scientifique de l’Institut Pierre Gardette (centre de recherche spécialisé dans l’étude des langues régionales et la variation du français). Il a enseigné les cultures et les langues régionales à l’université Lumière-Lyon 2. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur la variation géographique du français, le francoprovençal, l’occitan et la littérature dialectale (écrite et orale).
Thèmes
- themes
Catégories
- Conférence / Débat / Rencontre
Langues
- Français
Tourisme et handicap
1 fauteuil roulant et Flâneuses en prêt à l'accueil
Chemin aménagé de 50 m entre le parking et l'accueil
Entrée gratuite pour l'accompagnateur
Accueil des animaux
- Animaux non-acceptés
Ouverture
Samedi 26 avril 2025 de 17h à 18h.
Tarifs
Gratuit. Billet d'entrée non compris dans la conférence.
Réservation
Accueil des personnes en situation de handicap
- Tourisme adapté : non communiqué
- Descriptif handicap mental : non communiqué
- Descriptif handicap visuel : non communiqué
- Descriptif handicap auditif : non communiqué
- Marque tourisme et Handicap : non communiqué
- Nombre de pers. pouvant être accueillis en fauteuil roulant : non communiqué
- Descriptif handicap moteur : 1 fauteuil roulant et Flâneuses en prêt à l'accueil Chemin aménagé de 50 m entre le parking et l'accueil Entrée gratuite pour l'accompagnateur
Suggestions
-
Arvière-en-Valromey Fêtes et manifestationsNuit européenne des musées – Soirée festive au musée du Bugey-Valromey
-
Arvière-en-Valromey Fêtes et manifestationsExposition Les coulisses d’un musée
-
Arvière-en-Valromey Fêtes et manifestationsVisite guidée du village de Lochieu