Haut Bugey

Escapade fraîcheur pour amoureux sportifs

Changer d’air, changer de rythme, et se retrouver, rien que nous deux, pour partager des expériences sportives mais aussi se reposer… tel était notre besoin le plus pressant, presque vital !

On cherchait un petit coin de nature, un hébergement simple et cosy et des loisirs qui sortent de l’ordinaire. On imaginait de vastes espaces de liberté, des paysages bien verts, un grand bol d’air pur et un soupçon de fraîcheur pour échapper à la fournaise estivale.

Le Haut-Bugey, idéalement situé entre Lyon et Genève, cochait toutes les cases. Direction le sud des Montagnes du Jura !

Frissons de la verticalité

On commence fort en défiant la peur du vide sur la via ferrata de la Guinguette. Rien de tel qu’un petit coup d’adrénaline pour détoxifier le corps. Grâce à notre guide attentionné, ça passe tout en douceur, et quel spectacle : d’immenses falaises calcaires, un relief accidenté couvert de forêts denses, une vallée profonde… et la cascade de la Charabotte, la plus haute du département de l’Ain. L’effet « waouh » était au rendez-vous !

Pause vitaminée et relaxation maximum

La faim se faisant sentir, nous nous sommes arrêtés au Gîte La Fora pour déguster une assiette aussi goûteuse que saine avec des produits frais et locaux cuisinés avec amour. Ainsi revigorés, nous voilà partis à La Praille, le site nordique de Plateau d’Hauteville, à 1100 mètres d’altitude. On respire un grand coup et on part pour une cani-rando. La force de traction des chiens du grand Nord nous donne une sensation de vitesse incroyable. Après cette expérience grisante, nous nous sommes glissés dans un bain nordique. Ça nous a fait un bien fou !

Nuit romantique

Encore un bon repas réconfortant pour terminer cette première journée de déconnexion avant de passer la nuit dans un cocon de douceur au plus proche de la nature : la tente cocoon du camping des 12 cols porte bien son nom avec son lit confortable, sa lumière tamisée et son esprit cosy. Au matin, petit plongeon dans la piscine du camping, puis sortie VTT vers l’étang des Lésines, histoire de se mettre en forme pour de nouvelles expériences.   

Plaisirs de l’eau

Cap sur Nantua, son lac enserré entre de hautes falaises, buts de randonnées aux vues panoramiques sur les sommets alentours… mais ce sera pour une autre fois. Nous avions le choix entre le canoë, le paddle, la planche à voile, mais nous avons préféré tester une activité plus fun, à deux : naviguer à bord d’un catamaran sur cette vaste étendue d’eau couleur vert émeraude et avoir l’impression d’être seuls au monde.

Ambiance festive

Notre petit break s’est achevé par une balade au bord du lac puis, pour satisfaire notre curiosité, nous avons flâné dans les ruelles de Nantua, le long du circuit découverte « entre lac et montagne ». Nos oreilles ont alors perçu des notes chantantes en provenance d’un concert en plein air. Impossible de résister et nous voilà partis pour une bonne soirée !

Trop court, bien sûr, comme toujours, mais tellement intense… ce séjour nous a ressourcés autant qu’il nous a reboostés. Détente, plaisir et nouvelles expériences : le trio gagnant du Haut-Bugey pour une escapade à deux !

Doriane et Romain

Qu’en pensez-vous ?

Ajouter votre avis

Partager sur