Le printemps, ma saison préférée. La nature se réveille, les paysages verdissent, les journées s’allongent…je sens des fourmis dans les jambes comme une envie d’escapade au vert. Cependant, pas question d’aller au bout du monde et perdre un temps fou en transport pour s’offrir un petit week-end revitalisant en amoureux.
Cap sur le Haut-Bugey, dans les Montagnes du Jura. Une montagne douce parsemée de lacs et rivières qui seront autant de buts de promenades et de découvertes. Respirer l’air pur, se sentir vivant et partager ces moments de complicité avec mon cher et tendre, je n’en demande pas plus.
Trail en duo vers les sommets
C’est parti ! On commence par une séance de décrassage après les longs mois d’hiver. La Station de Trail Haut-Bugey se prête parfaitement à une petite course en montagne. Le choix des parcours est vaste mais d’un commun accord, nous jetons notre dévolu sur le n°23 au départ de La Praille à Plateau d’Hauteville : une dizaine de kilomètres pour nous mettre en jambe. Dès les premières foulées, les poumons respirent à plein régime. Nous percevons un parfum suave et le spectacle se dévoile immédiatement : un tapis de narcisses. Autre belle surprise, un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis le haut des pistes de ski alpin à 1200 mètres d’altitude. Eh oui, Plateau d’Hauteville est aussi une station de skiet ça me donne des idées pour plus tard…
Flânerie au bord de l’eau
L’après-midi, changement de décor dans les gorges de l’Ain pour une balade découverte. La rivière sillonne en de larges méandres, traversée de-ci de-là par des ponts remarquables à l’image du viaduc de Cize-Bolozon au double usage routier et ferroviaire. Une pause sur ses rives à l’écoute du léger clapotis de l’eau est des plus apaisante alors qu’un cygne nous gratifie de son vol grâcieux.
A vélo entre lac et rivière
Le week-end se poursuit par une sortie à vélo sur la voie douce du Lange, un parcours aménagé entre Oyonnax et Nantua pour pédaler en toute tranquillité. C’est l’occasion pour moi de tester le vélo électrique, et j’avoue, ça aide ! Longeant le lac de Nantua, le spectacle est de toute beauté. Enserré entre des falaises calcaires, cette vaste étendue d’eau de couleur turquoise invite à la baignade. Une idée à retenir pour cet été.
En cette matinée ensoleillée, la température grimpe et quelques kilomètres plus loin, à l’approche du ruisseau qui a donné son nom à la voie, nous décidons de faire un arrêt fraîcheur. Dérangée par notre présence, une grenouille saute et nous éclabousse. Non rancunière, elle se laisse facilement observer.
Rando sunset
Nous ne voulions pas terminer ce week-end sans randonner vers les sommets. Les falaises de Nantua nous faisaient de l’œil. Le point de vue de là-haut doit être magnifique, allons vérifier. Le Tour des Fècles, tel est le nom du circuit qui nous permet en un minimum d’effort (9km-450m D+) de profiter du panorama sur le lac, les sommets alentours et d’assister au coucher du soleil.
Et voilà, comme toute belle expérience, elle a une fin. Nous avons profité des lacs, du relief, des grands espaces naturels et nous rentrons détendus, revigorés, de belles images plein les yeux et de superbes souvenirs à partager.
Qu’en pensez-vous ?